Expositions
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
Projets Les Filtres Othoniel Studio

Expositions

Parcours de l'artiste d'aujourd'hui à 1986

My Way

Septembre - Novembre 2011, Samsung Life Insurance Building, Seoul, Corée

L’Herbier merveilleux

Juin - Décembre 2011, Château royal de Provence, Tarascon, France

Paris-Delhi-Bombay...

Mai - Septembre 2011, Centre Pompidou, Paris, France

My Way

Septembre - Novembre 2011, Samsung Life Insurance Building, Seoul, Corée

Découvrir l'exposition

My Way

Exposition personnelle
Samsung Life Insurance Building, Seoul, Corée
08/09/2011 - 27/11/2011
Télécharger le communiqué

Le PLATEAU, Samsung Museum of Art, accueille « My Way », la rétrospective de Jean-Michel Othoniel, du 8 Septembre to 11 Novembre 2011. Cette exposition faisant le tour du monde a d'abord été présentée au Centre Pompidou à Paris en mars 2011 et s’est rendu au Hara Museum de Tokyo et au Brooklyn Museum à New York, à l'été 2012, après l'exposition au PLATEAU à Séoul.


Jean-Michel Othoniel a délibérément pris ses distances avec l'art contemporain et les tendances des 25 dernières années, poursuivant sa construction d’un univers sculptural unique et merveilleux. Sa sensibilité pour les thèmes de la perte, de l’abscence teinte chacune de ses œuvres et s’exprime à travers différents médiums aux propriétés réversibles, exprimant la beauté et de la répulsion du corps. L'artiste a créé un monde merveilleux sublimant la tragédie en la beauté, et invite les spectateurs à pénétrer dans un univers fantastique, tant désiré par notre société contemporaine.


Comme le titre de l'exposition « My Way » l’indique, cette exposition présente un chemin artistique unique qui, au cours des 25 dernières années, n’a cessé de se renouveler. En outre, l'exposition comprend également des archives photographiques documentant les voyages prolifiques de l'artiste et ses rencontres personnelles, qui forment la base de son inspiration artistique, ainsi qu'une installation participative, intitulé The Wishing Wall, qui autorise une connexion directe entre les visiteurs et l’œuvre de l'artiste.

L’Herbier merveilleux

Juin - Décembre 2011, Château royal de Provence, Tarascon, France

Découvrir l'exposition

L’Herbier merveilleux

Exposition personnelle
Château royal de Provence, Tarascon, France
15/06/2011 - 31/12/2011
Voir la publication

Jean-Michel Othoniel dévoile une série de notes sur la symbolique des fleurs, textes et citations récoltés au cours de ses lectures, accompagnées d’aquarelles et de photographies de l’artiste. Il pointe ici la présence discrète des fleurs dans les peintures anciennes et nous livre les clefs de leur langage secret.


L'herbier d'Othoniel nous offre l'occasion de nous émerveiller sur des fleurs simples, d'en retrouver le sens premier ; il nous éclaire aussi sur les formes sensuelles de ses sculptures, trouvant souvent son inspiration dans les formes complexes des fleurs.

Paris-Delhi-Bombay...

Mai - Septembre 2011, Centre Pompidou, Paris, France

Découvrir l'exposition

Paris-Delhi-Bombay...

Exposition collective
Centre Pompidou, Paris, France
25/05/2011 - 19/09/2011
Voir la publication

Le Centre Pompidou présente en Galerie 1 « Paris-Delhi-Bombay… », une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures. Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs : comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par les artistes français ? 


Près de cinquante artistes rendent compte des profondes mutations de la société indienne à travers leur perception de la politique (fondements de la démocratie, question de la partition, montée de la classe moyenne), de la religion (croyances, spiritualité…), de l’identité (nationale, régionale, linguistique, sexuelle, liée aux castes…), de l’urbanisme (exode rural, essor des mégalopoles), de l’artisanat (traditions ancestrales et modernité, héritage culturel et technologies actuelles) ou du foyer (famille, mariage, émancipation féminine, cuisine…).


Artistes indiens et français apportent des éclairages sur l’Inde d’aujourd’hui et livrent leur propre interprétation de sa société. La plupart des artistes français invités dans l’exposition se sont rendus pour la première fois en Inde à l’occasion de ce projet. Plus des deux tiers des oeuvres sont des productions réalisées spécifiquement dans ce cadre précis, autant de propositions inédites présentées dans un dialogue stimulant et inattendu. Outre le foisonnement et l’effervescence de sa scène artistique, l’Inde est la plus grande démocratie du monde, un nouvel acteur économique de premier rang et le deuxième pays le plus peuplé de la planète.


À cet égard, elle suscite un immense intérêt, souvent des passions et une attention croissante de la part du public français et européen, mais elle demeure encore lointaine et mal connue. L’ambition de « Paris-Delhi Bombay… » est de faire se rencontrer les deux cultures à travers leurs scènes artistiques, de les rapprocher et de mieux faire connaître cette jeune société en plein essor et sa très dynamique scène artistique contemporaine.


 

My Way

Mars - Mai 2011, Centre Pompidou, Paris, France

Découvrir l'exposition

My Way

Exposition personnelle
Centre Pompidou, Paris, France
02/03/2011 - 23/05/2011
Télécharger le communiqué
Voir la publication

Du 2 mars au 23 mai 2011, le Centre Pompidou est la première grande institution culturelle à consacrer une exposition à Jean-Michel Othoniel, en retraçant son parcours de 1987 à aujourd’hui. En complicité avec l’artiste, le Centre Pompidou propose une traversée rétrospective de son travail intitulée "My Way".


Composé d’un ensemble inédit de quatre-vingts œuvres, ce cheminement part des premières œuvres confidentielles, intimes et poétiques et conduit le visiteur jusqu’à la découverte des œuvres monumentales, dont les dimensions spectaculaires et le caractère merveilleux frappent l’imaginaire. Ce voyage est jalonné d’étapes, de recherches et d’expérimentations : jusqu’au milieu des années 1990, l’artiste s’empare de matériaux précaires, sensibles, tels que le soufre, le phosphore et la cire, entre beauté et répulsion. Ces matières originales, peu utilisées, sont alors le véhicule d’une réflexion sur le corps, sa souffrance, la disparition. L’artiste explore la frontière entre le monde organique et le monde naturel et questionne les limites du genre.


Puis, avec la découverte du verre, de sa couleur, de ses infinies possibilités plastiques mêlant force et vulnérabilité, l’œuvre de Jean-Michel Othoniel aborde une réflexion plus sculpturale, trouve une nouvelle monumentalité, se met en mouvement. L’ensemble se déploie dans les deux espaces d’exposition situés au sein du Musée national d’art moderne, la Galerie du musée et la Galerie d’art graphique, spécialement réunies pour l’occasion. Au même moment, la Galerie des enfants accueille deux œuvres monumentales de l’artiste dans une proposition intitulée Le Réel merveilleux.


 

Le Réel merveilleux

Février - Août 2011, Centre Pompidou, Paris, France

Découvrir l'exposition

Le Réel merveilleux

Exposition personnelle
Centre Pompidou, Paris, France
13/02/2011 - 22/08/2011
Voir la publication

Cette exposition-atelier offre la possibilité aux enfants, dès 6 ans, de se sensibiliser à la démarche artistique et à l'univers de Jean-Michel Othoniel, autour de thèmes qui lui sont chers : le voyage, le souvenir, l'émerveillement. A travers ce prisme, la Galerie des enfants propose d'explorer deux œuvres emblématiques de l'artiste : Le Petit Théâtre de Peau d'Ane, 2004, et The Precious Stonewall, 2010. Ce sont des sculptures en verre, précieuses et fragiles, riches en symboles, sources d'histoires et de légendes, véritables voyages au domaine du merveilleux.


Quatre dispositifs permettent d'aborder le processus créatif de l'artiste. Depuis la genèse des idées avec les aquarelles, jusqu'au travail de la transparence et de la lumière, en passant par l'écriture. Les enfants pourront aussi découvrir le Jeu de la Réalité Augmentée, créé par l'artiste en 2010, qui permet de voyager en 3D avec six de ses œuvres.


Les animations proposées s'appuient sur les œuvres et la démarche de Jean-Michel Othoniel pour en faire percevoir certains aspects. Après une phase d'observation les enfants explorent la richesse du thème pour ensuite exprimer leur imaginaire. Ainsi sont traités les thèmes de la mémoire, des jeux de rôles, du merveilleux et du monstrueux, de l'écriture et de la narration très présentes dans les œuvres de l'artiste, mais aussi de la métamorphose de la matière, des jeux de transparences et d'opacité, de la répulsion et de l’attraction…

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus

Découvrez aussi

Revue de Presse

En savoir plus

Découvrez aussi

Expositions

En savoir plus