Expositions
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
Othoniel Les Filtres Studio La Solfatara

Expositions

Parcours de l'artiste de 1986 à aujourd'hui

Dialogues méditerranéens

Juillet - Octobre 2007, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, France

Quintette à Ankara

Mai - Juillet 2007, Ambassade de France, Ankara, Turquie

Dialogues méditerranéens

Juillet - Octobre 2007, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, France

Découvrir l'exposition

Dialogues méditerranéens

Exposition collective
Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, France
10/07/2007 - 15/10/2007

A l'occasion de l'été culturel 2007, la ville de St Tropez a souhaité évoquer la création artistique et culturelle du bassin méditerranéen sous toutes ses formes (arts plastiques, photos, vidéo, modes, musique, gastronomie...), à travers le thème "Dialogues Méditerranéens". 


Pour cet évèneent, Jean-Michel Othoniel place, devant le Musée de l’Annonciade, son Bateau de larmes, créée en 2004. Les œuvres qu’il réalise pendant cette période sont parmi les premières à prendre une inflexion politique, comme si la réflexion qu’il ouvre de nouveau sur la mort dans la perspective de son exposition à la Fondation Cartier, mais aussi la disponibilité qu’une période plus réconciliée lui a donné par rapport au monde extérieur, permettaient à l’œuvre d’ouvrir des brèches dans son atemporalité constitutive. Ce Bateau de larmes fut créée à partir d’un bateau de boat people acheté à Miami. C’est une œuvre qui, en conjuguant la fantaisie esthétique au souvenir d’une histoire tragique, témoigne d’une ouverture au monde réel.

Quintette à Ankara

Mai - Juillet 2007, Ambassade de France, Ankara, Turquie

Découvrir l'exposition

Quintette à Ankara

Exposition collective
Ambassade de France, Ankara, Turquie
04/05/2007 - 01/07/2007

Quintette à Ankara est une exposition née de la volonté de l'Institut français d'Ankara d'exposer à l'Ambassade de France un aperçu de la richesse de la création contemporaine française. En effet, quel lieu plus emblématique que l'Ambassade de France pouvait mieux révéler et mettre en valeur le travail d'artistes contemporains français?


Ici, les œuvres de Daniel Buren, Marc Couturier, Jean-Michel Othoniel, Jean-Pierre Raynaud et Alain Séchas construisent un dialogue avec l'architecture rigoureuse et les jardins de l'ambassade d'Albert Laprade. Grâce à des commandes spéciales et des prêts exceptionnels, cette exposition propose un autre regard sur les lieux existants.


Quintette à Ankara est d'abord une promenade, voulue sous le signe du plaisir, où le Pot Or de Jean-Pierre Raynaud, qui interroge la notion de ready-made, rencontre la poésie du Peggy's Necklace et les Géométries Amoureuses de Jean-Michel Othoniel. Alain Séchas dispose dans les salons de l'Ambassade ses chats impertinents. Marc Couturier révèle des paysages insoupçonnés de la façade sur le jardin et Daniel Buren a effectué un travail in situ pour l’occasion. L'exposition Quintette à Ankara est un clin d'œil à la vivacité de la création contemporaine française, sur un mode volontairement allègre.

othoniel-studio

Découvrez aussi

Le Studio

En savoir plus
lampes-verre-murano-othoniel

Découvrez aussi

Les Editions Othoniel

En savoir plus
living-aids-othoniel-amsterdam

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus