Expositions
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
Othoniel Les Filtres Studio La Solfatara

Expositions

Parcours de l'artiste de 1986 à aujourd'hui

othoniel-black-rosaries-verre soufflé

Johan Creten/Jean-Michel Othoniel, works

Août - Octobre 2022, Peter Marino Art Foundation, Southampton, NY

exposition-othoniel-Deoksugung Garden-seoul

Treasure Gardens

Juin - Août 2022, Seoul

othoniel-exposition-palais ideal du facteur cheval

Le rêve de l'eau

Mai - Novembre 2022, Palais Idéal du Facteur Cheval

  • othoniel-black-rosaries-verre soufflé

Johan Creten/Jean-Michel Othoniel, works

Août - Octobre 2022, Peter Marino Art Foundation, Southampton, NY

Découvrir l'exposition

Johan Creten/Jean-Michel Othoniel, works

Exposition collective
Peter Marino Art Foundation, Southampton, NY
20/08/2022 - 08/10/2022

" Black Rosaries ", 2014.


Verre soufflé miroir, perles de verre, métal. Une œuvre de la collection Peter Marino exposée à la Peter Marino Foundation, Southampton, NY, USA, du 20 août au 8 octobre 2022.


Construite comme une partition musicale ou un paysage, cette pièce évoque un monde de sensualité et de puissance dédié à l'architecte Peter Marino.


Bien connu pour intégrer l'art dans ses conceptions architecturales, Peter Marino collabore régulièrement avec Jean-Michel Othoniel depuis leur rencontre en 2003, lors de l'exposition personnelle d'Othoniel à la Fondation Cartier.


Ouverte au public depuis juin 2021, la Fondation Peter Marino redonne vie à l'ancienne Rogers Memorial Library à Southampton, dans l’état de New York et expose plus de 150 œuvres d'art de la collection Peter Marino.

  • exposition-othoniel-Deoksugung Garden-seoul

Treasure Gardens

Juin - Août 2022, Seoul

Découvrir l'exposition

Treasure Gardens

Exposition personnelle
Seoul
16/06/2022 - 07/08/2022
Télécharger le communiqué

Du 16 juin au 7 août 2022, Jean-Michel Othoniel expose pour la première fois en Corée, une série d’oeuvres inédites. Le Séoul Museum of Art est entouré de jardins, dont celui appartenant au Palais Impérial. L’artiste a l’honneur et le privilège de pouvoir y montrer une série de sculptures posées sur l’eau.


Treasure Gardens accueille le visiteur comme dans un conte de fées enchanté. La métaphore du jardin est au coeur de l’oeuvre de l’artiste. L’artiste lie depuis toujours le Jardin des sens à son Jardin spirituel. Le jardin aux mille essences du Deoksugung Palace, aussi nommé " Palais de la longévité vertueuse ", offre à l’artiste le parfait écrin à ses rêveries poétiques.


L’exposition se poursuit dans les salles du musée, sous le signe du majestueux et de la contemplation. On y retrouve sa passion pour les roses, et notamment celles qu’il a peint pour le musée du Louvre à Paris, ainsi qu’une toute nouvelle série spécialement créee pour Séoul, inspirée des Plum Blossom, symbole de résistance et de fertilité. Ces toiles, comme les fleurs, annoncent la fin d’un hiver et la joie de la renaissance, la fin d’une période difficile et l’espoir d’un monde meilleur.


L’artiste s’attache aux signes que nous offre la nature, aux bruits du vent dans les feuilles, aux vols des oiseaux, à ce merveilleux qui nous entoure et que nous devons réapprendre à connaître ; Othoniel oeuvre depuis longtemps déjà à un ré-enchantement du monde.

  • othoniel-exposition-palais ideal du facteur cheval

Le rêve de l'eau

Mai - Novembre 2022, Palais Idéal du Facteur Cheval

Découvrir l'exposition

Le rêve de l'eau

Exposition personnelle
Palais Idéal du Facteur Cheval
15/05/2022 - 06/11/2022
Télécharger le communiqué

Du 14 mai au 6 novembre 2022.


Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval est heureux d’accueillir l’exposition Le rêve de l’eau, imaginée par l’artiste Jean-Michel Othoniel.
Créée spécialement pour ce lieu unique au monde, l’exposition se déploie pour la première fois au cœur de l’œuvre du facteur Cheval et de son jardin.
Inspirée par les dessins préparatoires du facteur Cheval, l’intervention de Jean-Michel Othoniel en appelle au sensible et convoque le merveilleux pour rendre vivant le rêve du facteur Cheval : que le Palais soit animé de jeux d’eau, de fontaines et de cascades. Dans un dialogue parfait, Jean Michel Othoniel vient créer des œuvres tout autour et à l’intérieur du Palais, s’inspirant des formes conçues par le facteur Cheval.


Invité par le Directeur du Palais idéal, Frédéric Legros, Jean-Michel Othoniel relève avec subtilité le défi qui consiste pour la première fois à faire rentrer la création contemporaine dans l’œuvre singulière du facteur Cheval. Entre sculpture, construction et folies, deux univers d’artistes singuliers viennent se rencontrer.

othoniel-studio

Découvrez aussi

Le Studio

En savoir plus
lampes-verre-murano-othoniel

Découvrez aussi

Les Editions Othoniel

En savoir plus
living-aids-othoniel-amsterdam

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus