Le Petit Théâtre de Peau d’Âne
Février - Mars 2005, Théâtre du Châtelet, Paris, France
Découvrir l'expositionLe Petit Théâtre de Peau d’Âne
Le Petit Théâtre de Peau d’Âne, œuvre majeure dans le travail de Jean-Michel Othoniel, joue la rencontre de deux mondes fantastiques, de deux univers d’artistes épris de voyages, d’exotismes, de théâtralité, d'objets et de jeux.
Jean-Michel Othoniel propose une série d’œuvres, fragiles architectures de verre, destinées à recevoir Le Petit théâtre de Peau d’Âne de Pierre Loti. La taille lilliputienne des personnages confectionnés par l’écrivain à partir de 1857, donne l’échelle à l’ensemble de l’installation créée en 2004 pour le Théâtre de la Coupe d’Or.
Ce point de mire au centre du plateau à l'Italienne invite les visiteurs/spectateurs à monter sur scène. Dressé sur une table, rappelant l’ostension des maquettes d’architecture Baroques, ce paysage intime est protégé par de grandes cloches de verre soufflé. Le tout, est pris dans un voile brodé d’or faisant appel à la tradition rochefortaise. Ce vertugadin suspendu aux cintres est une relecture fantasmée du Peau d’Âne de Jacques Demy : robes à la couleur du Soleil, de la Lune ou du Temps. Cette œuvre est un petit théâtre dans le théâtre, une sculpture mise en scène, la mise en abîme d’un regard d’enfant.