Expositions
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
Projets Les Filtres Othoniel Studio

Expositions

Parcours de l'artiste d'aujourd'hui à 1986

La Rose du Louvre

Mai 2019 - Février 2020, Musée du Louvre - Cour Puget

ORACLES

Mars - Juin 2019, Galerie Perrotin Paris - 8 Impasse Saint-Claude, 75003 Paris

Aristes à la Une - Togeth'Her

Février 2019, Monnaie de Paris

La Rose du Louvre

Mai 2019 - Février 2020, Musée du Louvre - Cour Puget

Découvrir l'exposition

La Rose du Louvre

Exposition personnelle
Musée du Louvre - Cour Puget
25/05/2019 - 24/02/2020
Parcours "Othoniel au Louvre", le sens caché des fleurs
Voir la publication

A l’occasion des 30 ans de la Pyramide, le musée du Louvre invite l’artiste Jean-Michel Othoniel, qui propose une création originale inspirée d’un détail d’un tableau de Rubens, déclinée en six peintures et un livre.



La Rose du Louvre, installation en cour Puget
Du 24 mai 2019 au 24 février 2020, Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget, parmi les chefs-d'œuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles, une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).


Cette rose est pour Jean-Michel Othoniel la fleur emblématique du musée. Reine parmi les fleurs, triomphante, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté nous parle du destin d’une femme, de sa beauté, de son amour plus fort que la mort, de l’histoire de la France, de l’histoire du musée. Par cette installation, Jean-Michel Othoniel invite les visiteurs à une promenade onirique mêlant sculptures, herbier merveilleux, peintures et jardin.



L’Herbier Merveilleux, coédition musée du Louvre / Actes Sud
Cet ouvrage recueille les notes que Jean-Michel Othoniel a glanées sur le langage secret des fleurs et leur symbolique. Il révèle leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies. L’artiste revient à ses premières amours. Pendant ses années d’études il a été gardien de jour et de nuit au Louvre. Durant l’année 2018, il a exploré à nouveau les salles vides du plus grand musée du monde pour cueillir dans les huit départements les fleurs peintes, sculptées, dessinées, brodées, émaillées que dissimulent les chefs-d'oeuvre de la collection. Il a ainsi composé un herbier inédit. Au détour des salles du Louvre, Othoniel a photographié les fleurs représentées dans les sculptures, tapisseries, fresques, éléments d'architecture, mobiliers et tableaux. Parmi les détails de fleurs apparaissent le chardon dans l'autoportrait de Durer, la pomme posée sur le tabouret dans Le Verrou de Fragonard, la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze ou encore la palme au bras de Sainte Apolline par Zurbarán…


 


Vidéo : Nikolaï Saoulski

ORACLES

Mars - Juin 2019, Galerie Perrotin Paris - 8 Impasse Saint-Claude, 75003 Paris

Découvrir l'exposition

ORACLES

Exposition personnelle
Galerie Perrotin Paris - 8 Impasse Saint-Claude, 75003 Paris
16/03/2019 - 08/06/2019
Communiqué de presse

Jean-Michel Othoniel présente à Paris un nouveau corpus d'œuvres comprenant des sculptures monumentales et installations à grande échelle créées avec son nouveau module iconique, la brique miroir. Les briques permettent à l'artiste d'aller plus loin dans la création d'œuvres de grands formats telles que sa grande vague. Othoniel crée des pièces qui vont au-delà de l'idée de la sculpture, pour devenir de véritables architectures de verre et de métal comme des murs, des routes, grottes et agoras. Des sculptures-architectures d'une telle échelle, que les visiteurs pourront y entrer et expérimenter leurs espaces de liberté.

Aristes à la Une - Togeth'Her

Février 2019, Monnaie de Paris

Découvrir l'exposition

Aristes à la Une - Togeth'Her

Exposition collective
Monnaie de Paris
19/02/2019 - 23/02/2019

L’actualité démontre chaque jour que la situation des femmes reste fragile, partout dans le monde. Les progrès ici cachent d’autres reculs ailleurs, au gré des guerres et de la montée des extrémismes. Le projet « Artites à la Une - Togeth’Her », permettra de mobiliser en 2019 des artistes internationaux mettant en scène des femmes d’exception.  Sur le format d’une couverture « Vogue Paris », chacun des artistes retenus a réalisé, selon sa technique propre, le portrait d’une femme iconique et inspirante pour elle/lui. Ce visage ou cette évocation féminine, s’inscrit dans l’esprit élégant qui caractérise « Vogue » ; celui des femmes qui, hier et aujourd’hui, s’inscrivent dans la culture de leur temps, en osant faire bouger les lignes et en transformant notre façon de voir le monde avec style, audace et créativité. Les œuvres originales réalisées seront exposées à l’Hôtel de la Monnaie de Paris, puis vendues durant l’exposition par la maison de vente aux enchères Christie’s au profit des programmes mondiaux d’ONU Femmes et son relais national, le comité ONU Femmes France (www.onufemmes.fr) qui se consacre à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde. Pour sa participation, Jean-Michel Othoniel a choisit de collaborer avec la danseuse Marie-Agnès Gillot et le photographe Christian Lartillot afin de proposer une couverture onirique crystallisant la performance de la danseuse étoile dans sa grande vague en briques de verre.

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus

Découvrez aussi

Revue de Presse

En savoir plus

Découvrez aussi

Expositions

En savoir plus