Expositions
  • Expositions personnelles
  • Expositions collectives
Othoniel Les Filtres Studio La Solfatara

Expositions

Parcours de l'artiste de 1986 à aujourd'hui

Nudos Salvajes

Décembre 2017, Universum, Museo de las Ciencias, Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Géométries Amoureuses

Juin - Septembre 2017, CRAC de Sète / Carré Sainte-Anne de Montpellier

Exposition "Jardins"

Mars - Juillet 2017, Grand Palais - Galeries nationales

Nudos Salvajes

Décembre 2017, Universum, Museo de las Ciencias, Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Découvrir l'exposition

Nudos Salvajes

Exposition personnelle
Universum, Museo de las Ciencias, Universidad Nacional Autonoma de Mexico
07/12/2017
Voir la publication

En avril 2015, le jeune et talentueux mathématicien mexicain Aubin Arroyo m’a fait part de ses recherches sur les nœuds sauvages et la théorie des reflets qu’il calcule et analyse depuis plus de 15 ans. Les images virtuelles nées de ces formules mathématiques ressemblent étrangement aux images de mes sculptures. Il a découvert mes œuvres pour la première fois grâce à internet. Suite à cette rencontre virtuelle, il est venu à Paris dans mon atelier en novembre 2015 pour voir mes oeuvres et nous avons longuement échangé sur cette étrange coïncidence. Quelles étaient les probabilités de croisement entre nos mondes apparemment distincts ? Une rencontre entre les mathématiques et l’art contemporain, entre deux pays si éloignés, le Mexique et la France, entre le rationnel et l’intuitif.

En 2017, le département des mathématiques de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico invite Aubin Arroyo à travailler sur le contenu de « La sala de Matemáticas », une nouvelle salle du Musée de l’Université entièrement dédiée aux Mathématiques et inaugurée en décembre 2017. Pour accompagner sensiblement les théories d’Arroyo, une de mes sculptures de verre miroir, Le Noeud Infini, est entrée dans les collections de l’Université et sera exposée de façon permanente aux côtés des recherches du mathématicien dans le Musée. À cette occasion, nous publions l'ouvrage Nudos Salvajes. Le texte d’Aubin Arroyo et Juan Manuel Ruisánchez Serra nous éclaire sur la théorie des « Nudos Salvajes », nous y découvrons aussi l’étonnant parallèle entre les images du mathématicien et les miennes. Pour sceller nos échanges et renforcer les connections entre Mathématiques et Art, Aubin Arroyo et Fabiola Manjarrez ont donné une interprétation mathématique de mes sculptures en forme de noeuds borroméens.


Jean-Michel Othoniel


 

Géométries Amoureuses

Juin - Septembre 2017, CRAC de Sète / Carré Sainte-Anne de Montpellier

Découvrir l'exposition

Géométries Amoureuses

Exposition personnelle
CRAC de Sète / Carré Sainte-Anne de Montpellier
10/06/2017 - 24/09/2017
Communiqué de presse

Jusqu'au 24 septembre, le Centre régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée,  à Sète et le Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier présentent deux expositions monographiques simultanées consacrées à Jean-Michel Othoniel.

Sous le titre unique de « Géométries Amoureuses » ce double évènement présente plusieurs facettes du travail de l’artiste à travers une soixantaine de sculptures, une dizaine de peintures et plus d’une centaine d’œuvres sur papier. Le titre réuni à lui seul les dualités qui caractérisent le travail d’Othoniel : sensualité et rigueur, caché et révélé, blessure et beauté.

Le Centre régional d’art contemporain à Sète – ancienne friche industrielle réhabilitée en centre d’art et le Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier – offrent leurs espaces pour faire résonner de manière exceptionnelle l’œuvre de l’artiste, avec le caractère spécifique et le charme de chaque lieu.

Le CRAC à Sète présente une exposition composée d’œuvres inédites et monumentales. Inspirée par les formes de la nature, elle propose un parcours proche d’une architecture radicale, monochrome et abstraite. Ces nouvelles œuvres de verre, de miroir, de métal, d’encre ou d’obsidienne, montrent l’évolution du travail de l’artiste depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2011.

Au rez-de-chaussée, l’exposition s’ouvre sur une colossale vague de 6 mètres de haut et 15 mètres de long, composée de plus de dix-mille briques de verre noir. Spécialement conçue pour le lieu, cette œuvre fait écho à la première photographie réalisée à Sète en 1857 par Gustave Le Gray et intitulée La Grande vague. Dans les salles suivantes, le visiteur découvrira pour la première fois de mystérieuses météorites en obsidienne – pierre noire issue de la lave des volcans –  ainsi qu’une série d’œuvres inédites, réalisées sur toile et intitulées Black Lotus qui entourent des sculptures éponymes. Les dernières salles de l’exposition témoignent de la violence des éléments figurée par une série de gigantesques tornades d’acier suspendues dans l’espace, et d’une fleur, The Wild Pansy, grand nœud en perles de verre colorées, hommage à la liberté de penser.

Au premier étage, cent dessins, comme un grand carnet de voyage réalisé entre 1996 et 2017, dévoilent le cheminement de la pensée de l’artiste et la genèse de nombreuses de ses œuvres.

L’artiste produit avec ce projet un ensemble d’œuvres s’inscrivant dans une relation forte à Sète et à l’architecture du centre d’art.

Commissariat : Noëlle Tissier


Le Carré Sainte-Anne de la Ville de Montpellier présente une cinquantaine d’œuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l’ambivalence des sentiments que l’artiste place au cœur de son travail. Les œuvres exposées, chères à l’artiste, sont conservées par ses soins depuis les années 90, période à partir de laquelle il commence à s’intéresser au verre. Elles sont rassemblées dans une installation imaginée spécialement pour ce lieu.

Au centre du Carré Sainte-Anne, l’artiste a choisi de présenter Le Contrepet, l’œuvre fondatrice de cette passion, réalisée en 1992. Organisée autour de ce fragment de corps en obsidienne, l’installation témoigne des moments clés du parcours d’Othoniel.
Du Collier Cicatrice en verre rouge de Murano, aux fruits défendus du jardin de Peggy Guggenheim à Venise, en passant par les Bannières de son exposition à la fondation Cartier et La Géométrie Amoureuse de la salle Mésopotamienne du musée du Louvre, ces œuvres historiques sont suspendues, flottant au-dessus d’un parterre de briques bleues réalisées avec les verriers indiens de Firozabad.

L’exposition propose de faire partager l’intimité que l’artiste entretient avec ses créations. Il dévoile pourquoi il a désiré garder précieusement ces œuvres tout au long de ces quinze dernières années.

Commissariat : Les amis du Musée Fabre
Direction artistique : Numa Hambursin

Exposition "Jardins"

Mars - Juillet 2017, Grand Palais - Galeries nationales

Découvrir l'exposition

Exposition "Jardins"

Exposition collective
Grand Palais - Galeries nationales
15/03/2017 - 24/07/2017

15 Mars 2017 - 24 Juillet 2017
Grand Palais, Galeries nationales


Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.
Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.


Pour cette exposition, Jean-Michel Othoniel présente une œuvre inédite:
La Grotta Azzurra.
Une grotte mystérieuse réalisée en briques de verre bleu cobalt au centre de laquelle une fontaine se dresse, renvoyant aux parois réfléchissantes de cette installation ses miroitements cristallins.

L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit de nombreux artistes: Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel, Johan Creten ou encore Wolfang Laib.


 

Le Cortège endormi

Février - Mars 2017, Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption - Valloire

Découvrir l'exposition

Le Cortège endormi

Exposition personnelle
Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption - Valloire
01/02/2017 - 27/03/2017
Communiqué de presse

Exposition du 1er février au 27 mars 2017


Valloire est une station de sports d’hiver située à 1 430 mètres d’altitude en Savoie. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est de style baroque savoyard du XVIIe siècle. Classée monument historique, la tradition rapporte que chaque paroissien en venant à la messe apportait des matériaux pour sa construction.
Pour l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Valloire, Jean-Michel Othoniel choisit de montrer la collection de ses oeuvres lui appartenant, en créant une procession de verre où reliques, bannières et offrandes apparaissent dans l’écrin baroque qu’est l’église. Chaque visiteur a la liberté de se projeter et de laisser libre cours à son imaginaire, porté par le sacré et le merveilleux se dégageant de la procession.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la commune de Valloire et de la paroisse de Sainte Thècle le Galibier.


« L’Œuvre de Jean-Michel Othoniel a toujours entretenu un lien fort à la spiritualité et à l’objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l’artiste a eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Le voile de Véronique, les reliquaires, les ex-voto, les parures votives ont servi d’inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation, par le biais d’une forme souvent énigmatique et cryptée. Les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, sont glorifiées et spiritualisées dans ses fragiles objets à la beauté troublante ».

Catherine Grenier, épiphanies, Actes Sud, 2014.

othoniel-studio

Découvrez aussi

Le Studio

En savoir plus
lampes-verre-murano-othoniel

Découvrez aussi

Les Editions Othoniel

En savoir plus
living-aids-othoniel-amsterdam

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus