Commandes
  • Commandes privées
  • Commandes publiques
Projets Les Filtres Othoniel Studio

Commandes

Œuvres in situ

Le Nuage d'Oort

Mai 2018, Franeker, Pays-Bas.

Le Nuage d'Oort

Mai 2018, Franeker, Pays-Bas.

Découvrir l'œuvre

Le Nuage d'Oort

Commande privée
Franeker, Pays-Bas.
18/05/2018
Voir la publication

"La Fontaine du Nuage d’Oort est inspirée par l’esprit de la ville de Franeker et de ses habitants.
Pour ce projet des Onze Fontaines j’ai découvert la région, du Friesland et j’ai été réellement touché par la grande pureté des paysages, la vaste présence du ciel et l’état très préservé des lieux.
La cohérence  stylistique de la ville de Franeker, son style médiéval unique, sa taille à l’échelle humaine invite à la promenade entre l’université, le stade et la place du marché près de l’église. J'ai voulu que ma fontaine soit l'occasion de créer une nouvelle étape dans la ville. Franeker est  une ville de savoirs qui a accueilli de nombreux penseurs et qui a vu naître l’un des plus importants astronomes du XXème siècle. C’est en hommage à Jan Hendrik OORT et au nuage qui porte son nom que j’ai conçu cette fontaine. Nous ne sommes qu'un point dans l'univers, c'est pour cela que j’ai voulu que ma fontaine ait une échelle à taille humaine. Elle rappelle les fontaines merveilleuses du Moyen Âge, les fontaines de jouvence ou d’immortalité. L'eau était alors un élément de vie et de mystère respecté par tous.
Le nuage d’Oort est fait d’une résille de metal qui entoure une perle soleil tout deux dorés à la feuille d'or. Cette perle libère une bruine qui retombe en fine pluie dans la grande vasque. De cette large vasque s'échappe une série de 8 jets qui tombent en cascade dans le grand bassin circulaire posé à même le sol. De tous ces cercles concentriques qui rappellent le déplacement concentrique des planètes s'élève le mat qui soutient la vasque et le nuage. Ce mat est composé de perles émaillées noires comme la nuit. Seules deux grandes perles se distinguent ; l’une argentée aux couleurs de la lune, l’autre dorée aux couleurs du soleil. J’aimerais qu'autour de cette œuvre la population de Franeker et les visiteurs de la ville se retrouvent. Si grâce aux bancs qui l'entoure la fontaine devient un lieu de rencontre nous aurons alors réussi à créer une nouvelle destination dans la Region et la ville. Ce projet est aussi l’occasion de réaliser un nouveau jardin dans la ville, un jardin où vivront, grâce au talent du paysagiste Piet Oudolf, des fleurs uniques qui rappelleront les tapisseries au mille fleurs du Moyen Âge.
J’ai voulu que cette fontaine du Nuage d’Oort soit proche des gens de la ville et qu'elle en devienne le symbole."
 
Jean-Michel Othoniel

Découvrez aussi

Actualités

En savoir plus

Découvrez aussi

Biographie

En savoir plus

Découvrez aussi

Publications

En savoir plus