Invité par le Directeur du Palais idéal, Frédéric Legros, Jean-Michel Othoniel relève avec subtilité le défi qui consiste pour la première fois à faire rentrer la création contemporaine dans l’œuvre singulière du facteur Cheval. Entre sculpture, construction et folies, deux univers d’artistes singuliers viennent se rencontrer. Une exposition du 14 mai au 6 novembre 2022.
O’DE - Un film d’Othoniel Studio, d’après une création du L.A. Dance Project - Versailles 2015
En savoir plus
O’DE - Un film d’Othoniel Studio, d’après une création du L.A. Dance Project - Versailles 2015
D’après une création du L.A. Dance Project, Benjamin Millepied - Directeur Fondateur, Avec la participation exceptionnelle de Lil Buck. Performance inédite inspirée des chorégraphies de Raoul-Auger Feuillet et des sculptures-fontaines créées par Jean-Michel Othoniel pour le nouveau bosquet, Les Belles Danses, inauguré les les 10 et 11 mai 2015.
Jean-Michel Othoniel : Artiste enchanteur
En savoir plus
Jean-Michel Othoniel : Artiste enchanteur
Du dessin à la sculpture, de l’installation à la performance, Jean-Michel Othoniel possède un univers aux contours multiples. Elle est le fruit d’un travail ambitieux dont ce documentaire propose un suivi exceptionnel, permettant de découvrir le processus créatif d’un artiste résolument en phase avec son époque : le dessin dans l’intimité du studio, la conception en équipe, la réalisation matérielle et l’installation finale dans le lagon qui borde le Musée national du Qatar créé par Jean Nouvel à Doha.
Durée 52' - 2019 - Auteurs : Olivier Widmaier Picasso/Philippe Lanfranchi - Réalisateurs : Philippe Lanfranchi/Stéphane Rossi - Production : Outsidefilms & Welcome - Avec la participation de France Télévisions, du CNC et de l’image animée
La Rose du Louvre
En savoir plus
La Rose du Louvre
Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).
« Ce projet de commande pour les 30 ans de la Pyramide m’a passionné. Ces deux dernières années, j’ai adoré parcourir les salles du Louvre à la recherche d’une fleur qui pourrait devenir le symbole du plus grand musée du monde. L’exposition de mes toiles dans la cour Puget m’a fortement ému. Le fait que le Louvre désire garder cette installation en ce lieu me bouleverse. Rejoindre Georges Braque, CY Twombly, Anselm Kiefer et côtoyer avec eux les chefsd’oeuvre de l’humanité est un honneur qui transcende tous mes rêves d’artiste». Jean-Michel Othoniel, artiste
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
L’exposition au CRAC s’ouvre sur une colossale vague de 6 mètres de haut et 15 mètres de long, composée de plus de dix-mille briques de verre noir. Spécialement conçue pour le lieu, cette œuvre fait écho à la première photographie réalisée à Sète en 1857 par Gustave Le Gray et intitulée La Grande vague. The Big Wave est construite comme une architecture de métal recouverte de verre.
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
Dans les salles du CRAC qui suivent The Big Wave, le visiteur découvre de mystérieuses météorites en obsidienne – pierre noire issue de la lave des volcans – ainsi qu’une série d’oeuvres inédites, réalisées sur toile et intitulées Black Lotus qui entourent des sculptures éponymes. Les dernières salles de l’exposition témoignent de la violence des éléments figurée par une série de gigantesques tornades d’acier suspendues dans l’espace, et d’un grand noeud en perles de verre colorées, The Wild Pansy, hommage à la liberté d’être différent.
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
« Tel un jardin clos, un monde onirique, une carte personnelle du tendre, l’installation présentée au Carré Sainte Anne à Montpellier fait rayonner pudiquement les œuvres comme de précieux talismans sacrés. J’ai gardé au sein de la collection personnelle de mes propres oeuvres toutes ces pièces clefs afin de pouvoir y revenir et m’y ressourcer ». Jean-Michel Othoniel
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
The Big Wave est construite comme une architecture de métal recouverte de verre. Elle a nécessité deux années de travail et plusieurs mois de dessins techniques. C’est vraiment la beauté du lieu qui m'a poussé à construire cette folie radicale, monochrome et abstraite. Elle est composée de plusieurs milliers de briques toutes soufflées en Inde suite à ma résidence chez les verriers indiens. Cette vague à l’échelle un nous submerge.
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
Le CRAC à Sète présente une exposition composée d’œuvres inédites et monumentales. Inspirée par les formes de la nature, elle propose un parcours proche d’une architecture radicale, monochrome et abstraite. Ces nouvelles oeuvres de verre, de miroir, de métal, d’encre ou d’obsidienne, montrent l’évolution du travail de l’artiste depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2011.
Le Carré Sainte-Anne de Montpellier présente une cinquantaine d’œuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, se faire violence et décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l’ambivalence des sentiments que l’artiste place au cœur de son travail.
Géométries Amoureuses
En savoir plus
Géométries Amoureuses
A partir du 10 juin et jusqu'au 24 septembre 2017, le CRAC à Sète et le Carré Sainte-Anne de Montpellier présentent deux expositions monographiques simultanées consacrées à Jean-Michel Othoniel.
Sous le titre unique de « Géométries Amoureuses » ce double évènement présente plusieurs facettes du travail de l’artiste à travers une soixantaine de sculptures, une dizaine de peintures et plus d’une centaine d’œuvres sur papier. Le titre réuni à lui seul les dualités qui caractérisent le travail d’Othoniel : sensualité et rigueur, caché et révélé, blessure et beauté.
Le site internet d’Othoniel Studio a pour but d’informer le grand public sur le travail de l’artiste Jean-Michel Othoniel.
II. Hébergement
Le présent site et ses bases de données sont hébergés sur les serveurs de la société Gandi Toutes les mesures nécessaires à la sécurité sont assurées par l’hébergeur.
III. Propriété intellectuelle
L’ensemble de ce site relève des législations Françaises et Internationales sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou autre quel qu’il soit, est formellement interdite sauf autorisation écrite de l’auteur, conformément à l’article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle.
Tous les droits de l'auteur des œuvres sont réservés. Sauf autorisation, la reproduction, la représentation ainsi que toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée sont interdites. Toute demande d'autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à adagp@adagp.fr ou ADAGP : 11, rue Berryer, 75008 PARIS, tel : 01.43.59.09.79, fax : 01.45.63.44.89 www.adagp.fr
IV. Droit de réponse
Toute personne citée sur le site peut faire valoir un droit de réponse. Une simple demande sera adressée par mail au studio:
studio@othoniel.fr
Editeur
Othoniel Studio EURL
18, rue de la Perle
75003 PARIS
Tel : +33 1 43 67 47 22
Capital : 1000 €
SIRET : 493 057 491 000 26
Directeur de la publication : Jean-Michel Othoniel