Le musée du Louvre annonce que La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Cette donation vient une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre.
Présentée depuis le 25 mai 2019 dans la cour Puget, ces six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or ont pris place naturellement parmi les chefs-d’oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles.
Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625). Cette rose est pour Jean-Michel Othoniel la fleur emblématique du musée. Reine parmi les fleurs, triomphante, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté nous parle du destin d’une femme, de sa beauté, de son amour plus fort que la mort, de l’histoire de France, de l’histoire du musée.
« Le musée du Louvre a été créé pour les artistes comme un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque et nous sommes heureux d’accueillir de façon pérenne l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel qui nous offre à contempler une création originale très onirique issue de ses promenades dans les salles du musée ». Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
« Ce projet de commande pour les 30 ans de la Pyramide m’a passionné. Ces deux dernières années, j’ai adoré parcourir les salles du Louvre à la recherche d’une fleur qui pourrait devenir le symbole du plus grand musée du monde. L’exposition de mes toiles dans la cour Puget m’a fortement ému. Le fait que le Louvre désire garder cette installation en ce lieu me bouleverse. Rejoindre Georges Braque, CY Twombly, Anselm Kiefer et côtoyer avec eux les chefsd’oeuvre de l’humanité est un honneur qui transcende tous mes rêves d’artiste». Jean-Michel Othoniel, artiste
Invité par le musée du Louvre à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, Jean-Michel Othoniel a également décliné sa création originale dans un Herbier Merveilleux, un ouvrage qui recueille les notes glanées par l’artiste sur le langage secret des fleurs et leur symbolique. Jean-Michel Othoniel, qui fut gardien de jour et de nuit au Louvre pendant ses années d’études, a ainsi exploré à nouveau les salles du plus grand musée du monde pour cueillir dans ses huit départements les fleurs peintes, sculptées, dessinées, brodées, émaillées que dissimulent les chefs-d'oeuvre de la collection.
Géométries Amoureuses
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Géométries Amoureuses
The CRAC exhibition welcomes the visitors with a colossal wave, six metres high and fifteen meters long, composed of more than ten thousand bricks of black glass. Specially designed for the venue, this work echoes with the first photograph taken in Sète in 1857 by Gustave Le Gray, entitled La Grande Vague. The Big Wave is built as a metal frame covered with glass.
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In the rooms following The Big Wave, the visitors will discover mysterious meteorites in obsidian – the black rock which results from the lava of volcanoes – as well as a series of previously unseen works, made on canvas and entitled Black Lotus, surrounding eponymous sculptures. The final rooms of the exhibition display the violence of the elements, represented by a series of gigantic steel tornadoes hanging in space, and a large knot of coloured glass beads, The Wild Pansy, a tribute to the freedom of being different.
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" Like an enclosed garden, a dream world, a personal Map of Tendre, the installation at the Carré Sainte Anne in Montpellier modestly showcases the works as precious sacred talismans. I have kept all these key pieces in a collection of my own works in order to be able to go back to it and restore my energy ". Jean-Michel Othoniel
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The new works are almost all monumental, The Big Wave is built as a metal frame covered with glass. It is the result of two years of work and several months of technical drawings. The beauty of the place really pushed me to build this radical, monochrome and abstract madness. It is composed of several thousand bricks that were all blown in India following my residency with Indian glassmakers. This scale 1 wave engulfs us.
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The CRAC in Sète presents an exhibition composed of a new series of monumental works. Inspired by the forms of nature, it presents a journey close to a radical, monochrome and abstract architecture. These new works of glass, mirror, metal, ink or obsidian show how the artist’s work has evolved since his retrospective at the Centre Pompidou in 2011.
The Carré Sainte-Anne of Montpellier presents some fifty works by Jean-Michel Othoniel, part of his personal collection. For Othoniel, to collect his own works tallies with a desire to remove himself from the world; foregoing his reticence and showing this collection of his works to the public is part of the ambivalence of feelings that the artist places at the heart of his work.
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Géométries Amoureuses
From June 10 to Sept 24 2017, two simultaneous monographic exhibitions dedicated to Jean-Michel Othoniel will be presented at the CRAC in Sète and the Carré Sainte-Anne of Montpellier.
Under the title “Géométries Amoureuses” (Geometries in Love), this double event shows several facets of the artist’s work through some sixty sculptures, a dozen paintings and over a hundred works on paper. The title brings together the dualities that characterize the work of Othoniel: sensuality and rigor, the hidden and revealed, wounds and beauties.
Le site internet d’Othoniel Studio a pour but d’informer le grand public sur le travail de l’artiste Jean-Michel Othoniel.
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