Studio Les Filtres Projets Othoniel

L'Atelier

Structuré comme une agence, Othoniel Studio est situé entre la rue de la Perle et les jardins du Musée Picasso à Paris dans le IIIème

Organisation et fonctionnement d'Othoniel Studio

Jean-Michel Othoniel conjugue à la fois les expositions dans les plus grands musées d’art contemporain internationaux, les expositions dans les galeries et les foires internationales ainsi que les projets de commandes in situ (publiques ou privées).


Grâce à l’organisation de l’équipe de l’atelier Othoniel Studio, l’artiste maîtrise chaque étape de la création de ses œuvres quelles que soient leur complexité et leur monumentalité. À partir de ses aquarelles et projets esquissés, ses directeurs techniques modélisent chaque élément, élaborent les dispositifs de montage, gèrent la relation avec les prestataires et suivent chaque étape du processus de création.
Organisé en une véritable agence, Othoniel Studio peut répondre aux demandes du monde de l’art. Les régisseurs sont en dialogue avec les musées, gèrent le mouvement des œuvres et sont appelés à les installer dans le monde entier. Un travail d’archivage est mené, documentant chaque œuvre produite. Par ailleurs, les dix membres de l’équipe sont régulièrement mobilisés pour répondre aux appels d’offre et constituer les dossiers de commandes publiques.


Situé rue de la Perle dans le Marais à Paris, surplombant le Musée Picasso, l’atelier est non seulement un lieu de création mais aussi un espace de rencontre entre l’artiste et les acteurs du monde de l’art. Curators, collectionneurs, journalistes… se retrouvent pour découvrir les projets en cours ou imaginer l’avenir.
Bien plus qu’une adresse, l’atelier de Jean-Michel Othoniel est un espace multiple. Si le 18 rue de la Perle constitue le lieu de gestation de chaque projet, des premières aquarelles que l’artiste crée chaque matin avant l’arrivée des équipes aux modélisations et plans en trois dimensions, les œuvres elles-mêmes sont ensuite réalisées dans différents ateliers de production, de la serrurerie et du travail du métal à la création des éléments en verre soufflé.
Enfin, l’atelier de Jean-Michel Othoniel est aussi là où les projets le portent. Régulièrement, l’artiste voyage à la rencontre des savoir-faire qui nourrissent son imaginaire.

Découvrez aussi

Actualités

En savoir plus

Découvrez aussi

Curriculum Vitae

En savoir plus

Découvrez aussi

Expositions

En savoir plus