Actualités
Othoniel Les Filtres Studio Projets

Actualités

Expositions, projets et événements en cours

Inauguration - Pavillon pour la Paix - MBAM

Novembre 2016, Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Septembre 2016

Inauguration - Pavillon pour la Paix - MBAM

Novembre 2016, Musée des Beaux-Arts de Montréal

En savoir plus

Inauguration - Pavillon pour la Paix - MBAM

Musée des Beaux-Arts de Montréal
07/11/2016

Lundi 7 novembre 2016 est inauguré Le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein au Musée des Beaux-Arts de Montréal, à l’occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Le Nœud Pivoine de Jean-Michel Othoniel, sculpture monumentale inspirée par la forme de la fleur, récemment acquise par le musée, sera désormais visible de façon permanente dans son nouvel écrin de verre et d’acier.

Ouverture au public le 19 novembre 2016.

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Septembre 2016

En savoir plus

Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême

30/09/2016
Dossier de presse

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, mis en scène par Jean-Michel Othoniel, a été révélé le 30 septembre 2016.


La Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes a engagé en 2008 la restauration de la cathédrale d’Angoulême. Le programme ambitieux a consisté à restaurer l’état néo-roman de cet édifice très remanié au XIXe siècle par Paul Abadie, l’architecte angoumoisin du Sacré Cœur à Paris. La DRAC et le clergé affectataire ont souhaité réunir et présenter au public dans de nouveaux espaces dédiés une partie de leurs collections d’objets liturgiques datant de cette époque méconnue de l’histoire de l’art. Au regard de la spécificité de la collection et des espaces pouvant être aménagés dans la Cathédrale, une commande publique artistique, soutenue par le mécénat d’ENGIE, à été engagée auprès de Jean-Michel Othoniel. L’artiste, dont la dimension auratique de l’oeuvre est parue évidente, a travaillé plus de 8 années à la réalisation de cette commande unique, n’ayant de cesse de lier art contemporain et Histoire.

Ces dernières années, trois salles à ce jour inconnues du public et non consacrées, ont été aménagées pour recevoir cette collection d’objets d’art liturgique qui témoigne de
la ferveur populaire du XIXe. Construisant un univers fortement personnel, l’artiste a entièrement transformé l’espace. Puisant son inspiration dans les couleurs et les entrelacs géométriques de l’art roman, Othoniel a réuni autour de lui de nombreux savoir faire et artisans. Il a dessiné de nouveaux motifs pour les sols et les revêtements muraux, créé de gigantesques vitraux tout en nuances de bleu, pareils au manteau de la Vierge. Un extravagant mobilier de perles va accueillir le trésor et la statuaire réalisée avec le concours des monuments historiques, cette oeuvre d’art total répond aux contraintes d’une conservation exigeante. L’artiste magnifie ici l’idée du décoratif et du théâtral. Créant un parcours en trois stations, de l’intime au sublime, il replace l’homme, l’universel et la question du sacré au centre du Trésor.


 

Découvrez aussi

L'Atelier

En savoir plus

Découvrez aussi

Les Œuvres de commande

En savoir plus

Découvrez aussi

Curriculum Vitae

En savoir plus